Les années 2010, 2011 et 2012 ont été particulièrement difficiles pour le taekwondo national et francophone plus particulièrement. L’ABFT a dû faire face à de nombreux défis juridiques, financiers, sportifs, politiques et structurels.

 

Grâce aux soutiens des clubs, aux victoires juridiques récentes, à l’aide des nombreux bénévoles au sein des différentes commissions, au travail du secrétariat et de mes collègues du Conseil d’Administration, l’ABFT y a fait face avec force et détermination. Si bien qu’aujourd’hui, l’ABFT se redresse bien.

Aujourd’hui vous êtes 95 clubs à nous faire confiance et à participer au développement du taekwondo en partie francophone du pays. C’est un record. Le meilleur résultat remonte à 2007, nous étions 85.

 

Depuis la nomination des Présidents de commission, les activités sportives ont repris. Ces derniers mois, des dizaines d’activités fédérales ont été ajoutées dans votre calendrier.

 

Depuis janvier 2013, Eric Maréchal a remis en place progressivement la structure du haut niveau. Des dizaines d’entraînements ont été programmés pour les différentes équipes d’âges. Les résultats de haut niveau sont déjà présents. Les équipes A junior et senior ont remporté de belles médailles sur les opens de class A au Pays-Bas, en Belgique, en Espagne et en Autriche. Ces victoires ont abouti à des sélections pour les tournois majeurs à venir.

 

Notre communication s’est considérablement améliorée. L’ensemble des résultats et activités sont commentés sur notre site internet et sur Facebook. Vous recevez très régulièrement des communications du secrétariat.

 

Le redressement de l’ABFT est bien en marche. Bien sûr, il y a encore du pain sur la planche. C’est avec la collaboration de tous que votre fédération poursuivra son bon développement.