Ce jeudi 22 novembre, Abdelhak Boubouh, Pascal Wautier et Alain Detaille ont rencontré les responsables de l’UBFT : Christian Aubert, Daniel Dupont, Alain Jacky Decamps et André Hérin. Luc Sougné était invité.

Pour rappel, l’UBFT a été créée en 2011 et le message véhiculé de l’époque était le suivant : « l’UBFT est une association d’amis qui souhaitent travailler ensemble et qui veulent mettre la pression sur le conseil d’administration de l’ABFT pour qu’il résolve au plus vite la crise politique nationale ».

Au cours de cette réunion, l’ABFT a présenté les avancées sur le plan politique qui vont très probablement et rapidement déboucher sur la réintégration de l’ABFT au niveau national (cf : Newsletter n°02 – Novembre 2012).

L’ABFT souhaitait également réentendre les revendications de l’UBFT. En effet, nous gardions en mémoire que l’UBFT souhaitait la résolution de la situation politique nationale, l’amélioration la gestion au niveau de conseil d’administration ainsi qu’une meilleure communication avec les clubs.

Actuellement, l’UBFT porte comme projet, celui défendu par Luc Sougné : la démission complète du conseil d’administration actuel de l’ABFT. Cette démission a été demandée afin de permettre aux membres de l’UBFT de postuler.
Dans ce contexte, nous souhaitions connaître la position de chaque responsable de l’UBFT. Les voici :

-Luc Sougné admet à demi-mot qu’il serait candidat pour le poste de Président de l’ABFT.

-André Hérin a manifesté son intérêt pour le poste de trésorier qu’il a occupé avec qualité pendant plus de 20 ans.

-Alain-Jacky Decamps montre un intérêt certain pour le poste de Président de la commission des gardes qu’il a déjà occupé avec réussite pendant de nombreuses années mais n’est plus candidat pour intégrer le conseil d’administration.

-Aubert C. et Dupont D. ne sont pas candidats pour intégrer le conseil d’administration et préfèrent continuer leurs tâches dans la Province du Hainaut

L’UBFT représente un nombre de pratiquants non négligeables qui ont adhéré à son message. Il est donc normal et souhaitable, en cas d’accord et dans un souci démocratique, que les clubs issus de l’UBFT soient représentés au sein du conseil d’administration de l’ABFT.
Cependant,  l’ABFT ne peut pas accepter la proposition faite par l’UBFT qui est la démission du conseil d’administration de l’ABFT dans son intégralité. Nous rappelons que les membres d’un conseil d’administration sont élus de façon démocratique par l’assemblée générale de l’ABFT et sont donc les représentants des désidératas de nos clubs membres.

De plus, le conseil d’administration s’est engagé avec passion pour l’ABFT. Il ne serait pas juste d’en exclure les membres maintenant qu’ils ont enfin atteint certains des objectifs fixés.

L’ABFT entend tout à fait le message envoyé par les clubs de l’UBFT concernant les points mentionnés ci-dessus. Dans cette optique, nous avons notamment amélioré la communication avec les clubs par de nombreux moyens :

–          Le nouveau site internet est de plus en plus dynamique et constitue désormais le premier site en termes de visites sur le taekwondo en Belgique.

–          Cette newsletter désormais dédiée uniquement aux responsables de clubs a vu le jour récemment et doit nous permettre de communiquer plus efficacement avec les responsables des clubs.

–          La nomination du Secrétaire Général (Detaille A.) comme interface avec les clubs a déjà pu nous permettre de résoudre certaines demandes.

–          Les assemblées générales ont permis de mettre le doigt sur les points qu’il nous faut encore améliorer.

Après une passation de présidence, en 2010, dans un contexte difficile, la gestion du conseil d’administration atteint donc sa vitesse de croisière et un grand nombre de dossiers laissés en souffrance sont résolus. Plus important encore, la résolution de la situation politique est imminente.

Toutefois, en réponse aux désidératas de l’UBFT, l’ABFT souhaite toujours offrir sa proposition de base, à savoir les candidatures pour les postes à pourvoir au conseil d’administration. Celles-ci devront également respecter le choix démocratique des élections de l’assemblée générale de l’ABFT.
Des postes vont très prochainement se libérer au sein du conseil d’administration.
En effet, Abdel Mkadmi, étant père depuis peu,  souhaite réduire son temps consacré à l’ABFT. Il a démissionné de son poste d’administrateur. L’ABFT le remercie pour son travail.
Pascal Wautier a rejoint le conseil d’administration pour aider l’ABFT à résoudre la crise politique et aider dans de nombreux dossiers. En 2013, quand ceux-ci seront clôturés, il démissionnera très probablement. D’autres postes se libèreront en fonction des élections prévues dans les statuts de l’ABFT.

Suites aux discussions entretenues avec la FBFT, nous pensons que la réunification de tout le taekwondo francophone  peut être menée à bien. Nous continuerons donc de défendre l’intérêt de nos clubs lors de chaque réunion et espérons que l’UBFT acceptera cette proposition qui réunira les intérêts de chacune des deux parties dans un esprit respectueux et démocratique.