L’Open de Paris et de Croatie de bon augure pour 2018

Publié le: 24 janvier 2018

L’Equipe fédérale, ABFT Team, s’est rendue en Croatie et à Paris pour disputer leurs derniers Open de l’année 2017. De belles performances à la clé et une bonne préparation pour les rendez-vous de 2018 !

En novembre dernier, l’équipe belge francophone de Taekwondo s’est déplacée en Croatie et à Paris, à une semaine d’intervalle, dans le cadre de deux tournois Open (G1).

Malgré ce laps de temps assez court entre les deux compétitions, l’équipe fédérale s’est bien illustrée. En Croatie (11 et 12 novembre), l’équipe s’est déplacé avec les cadets, juniors et seniors. « Malgré le passage dans la catégorie supérieure de certains taekwondoïstes de notre équipe, nous avons fait de bons résultats (2 en Or, 2 en Argent, 1 en Bronze). Nous avons même reçu des félicitations d’autres pays présents lors de l’Open », se réjouit le coach fédéral, Mkadmi Abdelkhalak.

Cadet

Clubs Catégories Places
Eryn Van Mulders Hanguk Taekwondo asbl Cadet A/B (-44 kg) 5ème (2 combats)

Juniors

Clubs Catégories Places
Bruno Ohiana Tollyo Academy Junior A/B (-52 kg) 3ème (3 combats)
Rezzouk Otman Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-45 kg) 1er (3 combats)
Laachraoui Mohamed Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-48 kg) 5ème (0 combat)
Zbairi Akour Anass Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-55 kg) 1er (5 combats)
Amal Sohail Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-59 kg) 5ème  (2 combats)
Dupont Antoine Tollyo Academy Junior A/B (-68 kg) 17ème (0 combat)
Rynska Ewelina Hanguk Taekwondo asbl Junior A/B (-55 kg) 2ème (3 combats)

Seniors

Clubs Catégories Places
Laachraoui Rida Brussels Taekwondo Team Senior A/B (-54 kg) 9ème (0 combat)
Laachraoui Mourad Brussels Taekwondo Team Senior A/B (-58 kg) 5ème (1 combat)
Hammani Marwane Brussels Taekwondo Team Senior A/B (-58 kg) 5ème (2 combats)
Ketbi Si Mohamed Fung Sing Taekwondo Senior A/B (-68 kg) 2ème (4 combats)

« Une semaine après, nous nous rendions à Paris (18 et 19 novembre), sans cadet cette fois-ci. Le week-end s’est très bien terminé avec de nombreux podiums (3 en Or, 3 en Argent et 3 en Bronze). »

 Juniors

Clubs Catégories Places
Bruno Ohiana Tollyo Academy Junior A/B (-55 kg) 1er (3 combats)
Rezzouk Otman Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-48 kg) 3ème (1 combat)
Laachraoui Mohamed Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-48 kg) 2ème (3 combats)
Zbairi Akour Anass Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-55 kg) 1er (5 combats)
Amal Sohail Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-63 kg) 2ème (4 combats)
Dupont Antoine Tollyo Academy Junior A/B (-68 kg) 1er (4 combats)

Seniors

Clubs Catégories Places
Laachraoui Rida Brussels Taekwondo Team Senior A/B (-54 kg) 9ème (1 combat)
Laachraoui Mourad Brussels Taekwondo Team Senior A/B (-58 kg) 3ème (3 combats)
Hammani Marwane Brussels Taekwondo Team Senior A/B (-58 kg) 33ème (1 combat)
Ketbi Si Mohamed Fung Sing Taekwondo Senior A/B (-68 kg) 3ème (3 combats)

La fédération tient à féliciter son équipe fédérale, leurs coachs, Mkadmi Abdelkhalak et Arber Bajra, mais également leurs clubs respectifs pour leur engagement et leur énergie qu’ils mettent dans la préparation des compétiteurs en étroite collaboration avec la fédération (Hanguk Taekwondo asbl, Brussels Taekwondo Team, Tollyo Academy, Fung Sing Taekwondo, Taegeug Ans). Nous tenons aussi à noter la belle performance du coach adjoint Arber Bajra qui signe une belle 2ème place dans sa catégorie (Taegeug Ans – Senior A/B (-80 kg) – 2ème (4 combats)).

Des clubs avaient aussi fait le déplacement lors de ces 2 compétitions. En Croatie, Sonbae Taekwondo Seneffe était présent, nous les félicitons pour leur long déplacement et le temps investi pour leur art martial. A Paris, plusieurs clubs de l’ABFT étaient présents dont à nouveau le Sonbae Taekwondo Seneffe, le Dragon Club Academy, le Brussels Taekwondo Team, le Taegeug Ans mais égalament le Hanguk Taekwondo asbl et le Tollyo Academy qui ont décroché 3 médailles:

Prêts pour 2018 !

Les deux Open (G1) ont permis à l’équipe belge francophone de bien terminer l’année 2017, mais également de penser aux nouveaux challenges de 2018. « A l’Open de Paris et de Croatie, nous avons pu démontrer que nous étions prêts, même lorsque les compétitions sont fort proches. Les deux Open ont donc été une bonne préparation pour les compétitions de cette nouvelle année qui arrivent à grand pas. »

On retrouvera les juniors sur :

  • Le championnat d’Europe des clubs (6-9 février),
  • L’Open de Turquie (10-14 février),
  • L’Open de Slovénie (24-25 février),
  • L’Open des Pays-Bas (10-11 mars),
  • Le tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (6-7 avril) qui auront lieu à Buenos Aires (Argentine) en octobre 2018,
  • Le championnat du Monde Junior en Tunisie (9-13 avril 2018).

Les seniors auront comme objectif :

  • Le championnat d’Europe (10-13 mai),
  • Quelques Grands Prix qui permettront aux taekwondoïstes d’acquérir un nombre de points importants et ainsi de se rapprocher de la sélection pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Mourad Laachraoui et Si Mohamed Ketbi terminent 2017 sur une belle note

Ayant récemment resigné leur contrat de sportif de haut niveau à l’ADEPS, Mourad Laachraoui (Brussels Taekwondo Team) et Si Mohamed Ketbi (Fung Sing Taekwondo) étaient également en lice en Croatie et en France. Mourad Laachraoui était en préparation pour le Grand Prix final et Si Mohamed Ketbi préparait déjà son prochain objectif, le Championnat d’Europe 2018.

En Croatie, Mourad (Brussels Taekwondo Team  – Senior A/B (-58 kg)) termine à la 5ème place (1 combat). Si Mohamed (Fung Sing Taekwondo – Senior A/B (-68 kg)), quant à lui, décroche la médaille d’argent (4 combats). A Paris, Mourad (Brussels Taekwondo Team – Senior A/B (-58 kg)) et Si Mohamed (Fung Sing Taekwondo – Senior A/B – 68kg) terminent le week-end sur la troisième marche du podium (3 combats). « Mourad était blessé à l’épaule mais malgré ça, il a su gérer les compétitions et rester bien en place jusqu’au bout pour acquérir un maximum de point,  nous explique Mkadmi Abdelkhalak. Mourad a été opéré en décembre de sa blessure à l’épaule. Il a déjà entamé sa rééducation et est déjà à l’entraînement plus motivé que jamais. Mentalement, Mourad est très fort, nous sommes persuadés qu’il va le revenir d’autant plus en 2018. »

Lors des deux Open, le coach fédéral a apprécié la bonne ambiance présente dans le groupe et entre les athlètes, estimant que le niveau relationnel dans une équipe est important. Il souligne également la belle prouesse cette année de Si Mohamed Ketbi. « Il ne faut pas oublier que Si Mohamed a commencé La saison dernière dans une nouvelle catégorie olympique (-68kg) et perdant du même coup tous ces points acquis en -58 kg il termine l’année à la 16ème mondial. A l’âge de 20 ans, c’est une belle performance, surtout en ayant changé de catégorie ».

On retrouvera Si Mohamed Ketbi à l’œuvre dès février à l’Open de Turquie. Pour Mourad Laachraoui, ce sera plus long, le temps de bien faire sa rééducation.

 

Article de Debora Romeyns

Nos partenaires