Fin 2012, après 30 ans de difficultés entre la FBFT et l’ABFT, les dirigeants des deux fédérations, emmenées respectivement par Di Pasquale G. et Boubouh A., ont pu faire table rase du passé pour le bien des taekwondoïstes et l’image du taekwondo francophone.

 

La volonté de l’ABFT et de ses dirigeants est de poursuivre cette unification du taekwondo francophone non pas par obligation mais bien dans un souci d’assurer un avenir fleurissant au taekwondo où chacun à sa place.  Le CA de l’ABFT a pensé que les trente années d’expérience à gérer l’ABFT de Luc Sougne, Président d’honneur, pouvaient être utiles notamment dans le cadre de ces négociations. Il a donc été convenu en mars que, avec son accord, dans un esprit de conciliation et en vue d’un accord final de rassemblement du Taekwondo francophone, Luc Sougné, Président d’honneur ABFT, reprend son rôle de médiateur avec l’UBFT dans un contexte clair. Sa position de Président d’honneur l’engage dans une action de conseil, d’avis et de partage d’expérience. Pour ce faire, il recevra les informations nécessaires à sa mission.
Il réagira, s’il le souhaite, en fonction des points évoqués par email, soit en demandant à être invité aux réunions du CA (pour l’intégralité ou partie de celles-ci). Cette demande de présence se fera à son initiative ou à l’invitation du CA. Luc Sougné précise qu’il ne désire pas être présent systématiquement au CA et donc que cette question ne se pose plus. Dans ce cadre, il lui est accordé une liberté de parole avec le CA comme tout autre invité aux réunions de celui-ci.
Des articles sur le Président d’honneur, approuvés par le CA seront publiés au ROI prochainement.