Maître Kim Yong Ho, un hôte de marque!

Publié le: 11 octobre 2016

Ce week-end, Maître Kim Yong Ho, 9ème dan de taekwondo, nous a fait l’honneur de faire un détour vers la Belgique pour visiter l’association et bien sûr pour dispenser son savoir. Il était accompagné du vénérable Jahang, moine bouddhiste coréen.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que Maître Kim Yong Ho a retrouvé la Belgique qu’il connaît bien. Au milieu des années 70, il a participé à l’émergence du taekwondo belge. De hauts gradés d’aujourd’hui ont fait avec lui leurs premiers pas dans le taekwondo. Depuis, il a enseigné et développé le taekwondo à travers le monde en dispensant aussi bien des entraînements à des unités militaires d’élites que des leçons à des débutants passionnés. C’est probablement dans ces corps d’élites qu’il développera son expertise en self-défense (close combat).

Lors de ces deux jours de stage, une septantaine de pratiquants sont venus bénéficier de l’enseignement du maître de taekwondo le plus ancien diplômé du kukkiwon encore en vie. C’est dire si Maître Kim Yong Ho est une sommité respectée du taekwondo mondial de par sa longévité dans le taekwondo mais aussi de par sa droiture.

Dans son enseignement, Maître Kim Yong Ho nous a tranmis un message. Le taekwondo est un art martial exigeant physiquement qui nécessite de « changer son corps pour progresser ». Un corps relaché accompagné d’une forte énergie interne est une des clés d’une pratique harmnieuse garante d’une bonne santé. Mais le taekwondo n’est pas qu’un art de donner des coups de poing (Kwon) et des coups de pied (Tae), c’est aussi un art de vivre dont les valeurs guident le pratiquant sur la voie (Do) à chaque instant. Le vénérable Jahang a marqué les esprits à travers sa joie de vivre, son ouverture et son enseignement des valeurs qui définissent le Do.

Pour son retour en Belgique après de nombreuses années, Maître Kim Yong Ho laisse l’image d’un maître accessible, vivant pour le taekwondo et véhiculant les valeurs trop souvent oubliées de l’art martial.

Nos partenaires