Ce mois de janvier cloture une année 2016 très riche pour l’ABFT et nous donne l’occasion de faire le point sur les projets actuels et futurs de la fédération!

Les voeux du président du Conseil d’administration

Cette année 2016 a certainement été la meilleure année pour notre fédération. Le taekwondo n’a jamais été autant mis à l’honneur dans les médias grâce aux résultats exceptionnels de nos athlètes de haut niveau. On se souviendra entre autres du titre de Champion d’Europe des -54 kg de Mourad Laachraoui et de la participation du jeune Si Mohamed Ketbi aux Jeux Olympiques de Rio.

Grâce à la passion que vous mettez dans le fonctionnement de vos clubs et cette médiatisation, la fédération a battu un record absolu en termes de nombre d’affilés. Si le chiffre définitif n’est pas encore connu, il sera supérieur à celui de 2015 d’au moins 5%.

Merci aux bénévoles !
Toute l’année, les nombreux bénévoles de la fédération œuvrant dans les clubs, dans les comités provinciaux, dans les commissions et dans le Conseil d’Administration ont proposé de nombreuses activités de qualité : des stages, des séminaires, des entraînements combat et poomsae, des compétitions, des formations d’arbitres, des formations de moniteurs, des formations de coach, … Ils ont été aidés et soutenus par les employés du secrétariat. Tous forment le cœur de la fédération en mettant leur temps et leur passion au services des autres. Je vous félicite et vous remercie sincèrement pour cette belle réussite.

Médiation avec les autres fédérations
En 2016, la Belgian Taekwondo Federation (BTF) a trouvé son rythme de croisière. Le médiateur de la WTF, Luc Reychler, a poursuivi sa mission qui doit permettre aux fédérations non reconnues, flamandes et francophones, de trouver un terrain d’entente avec la BTF est ses fédérations membres. Luc Reychler insiste sur les principes qui ont été définis et conclus avec les différents ministères des sports du pays (Courrier officiel consultable via ce lien) et soutenus par les fédérations de la BTF. Je fais le vœu qu’en 2017, les différentes parties puissent trouver un accord et qu’ensemble nous continuions à développer le taekwondo dans la sérénité.

Prenons d’ores et déjà rendez-vous, le 12 mars prochain, pour la prochaine Assemblée Générale Ordinaire ! J’espère vous y rencontrer pour que nous échangions sur le développement de notre fédération.

D’ici là, je vous souhaite mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année 2017. Qu’elle vous apporte de beaux succès et un plaisir continu dans la pratique du taekwondo.

Abdelhak Boubouh
Président du Conseil d’administration ABFT


Reconnaissance de l’Adeps

Ce 12 décembre 2016, Le Ministre des sports, Rachid Madrane, a prolongé la reconnaissance de l’ABFT pour 8 ans (Attestation officielle consultable via ce lien). Cette prolongation de reconnaissance n’est pas une simple formalité. Comme toutes les fédérations reconnues, l’ABFT doit répondre à plus de 50 critères renseignés dans différents textes légaux détaillant la pratique du sport en communauté française, la lutte contre le dopage, l’éthique dans le sport, … (http://www.sport-adeps.be/index.php?id=4173). L’ADEPS reconnait 5 fédérations d’art martiaux : Aïkido, Judo, Ju-jitsu, karaté et Taekwondo.

Une reconnaissance gage du respect des règles liées à toute fédération
Cette reconnaissance est importante à plus d’un titre pour la fédération et ses clubs membres. Elle est d’abord gage de bonne gouvernance. En effet, en étant reconnue par l’ADEPS, l’ABFT est soumise à de nombreuses règles qui garantissent aux affiliés :

  • Le respect des processus démocratiques d’une ASBL: l’ADEPS reçoit les publications faites au moniteur (Elections, modifications de statut, …).
  • L’utilisation des finances de l’association en bon père de famille : chaque année, la fédération remet les justificatifs comptables des différentes subventions reçues et son bilan comptable. Ces documents sont scrupuleusement analysés par les comptables de l’ADEPS. La fédération remet également un rapport d’activité annuel.
  • la pratique du taekwondo en toute sécurité :  la fédération réglemente la pratique du taekwondo de loisir et de compétition pour prévenir les accidents sportifs, encadrer médicalement les compétitions et assurer tous les affiliés.
  • L’enseignement d’un taekwondo de qualité : les moniteurs de clubs ont un titre pédagogique décerné par l’ADEPS (brevet d’état).

La fédération bénéficie ensuite de subsides importants qui permettent :

  • l’embauche d’un personnel administratif (subvention forfaitaire de fonctionnement),
  • l’encadrement des Sportifs de Haut Niveau et des Espoirs Sportifs (subvention du plan-programme),
  • la formation des moniteurs,
  • l’achat de matériel performant.

Pour nos clubs affiliés
Enfin, les clubs membres de la fédération ont accès à de nombreux subsides octroyés par l’ADEPS pour (http://www.sport-adeps.be/index.php?id=4172) :

  • l’achat de matériel sportif,
  • l’organisation de camps sportifs,
  • le projet « été jeunesse »,
  • le projet  « été sport »,
  • le projet « Mon club-mon école »,
  • l’organisation événements sportifs.

Ils jouissent également d’une notoriété qui facilité les démarches au niveau communal pour l’obtention de subsides, la location de salle, … De plus en plus, les communes sont attentives à l’affiliation d’un club à une fédération reconnue.

La fédération et ses clubs passent ici un cap important. Ils sont maintenant reconnus jusqu’en 2024 et peuvent ensemble poursuivre leur bon développement tout en bénéficiant de l’aide précieuse et de la notoriété de l’ADEPS.


Le départ de Léonardo Gambluch

Léonardo Gambluch, qui a pris les fonctions de directeur sportif de l’ABFT depuis le 1er septembre 2016, a malheureusement décidé de ne pas poursuivre sa mission pour des raisons familiales.

En effet, après plus de quatre années à parcourir le monde avec les athlètes de haut-niveau de l’ABFT en tant qu’entraîneur, Léonardo Gambluch a indiqué qu’il souhaitait désormais accorder davantage de temps à sa famille. Cette décision fut très difficile à prendre pour lui-même et a été motivée par la volonté de sa famille de retourner vivre en Argentine. Pour cette raison très humaine et très respectable, Léonardo Gambluch a décidé de les suivre également en Argentine et de quitter la Belgique ainsi que, par conséquence, le poste qu’il occupe actuellement au sein de l’ABFT.

 

 

« Mes très cher(e)s ami(e)s,

C’est avec le cœur rempli d’émotions et de souvenirs que je vous dis au revoir. Pour des raisons d’ordre personnel, j’ai décidé de retourner en Argentine, mon pays d’origine.

Je tiens à remercier très chaleureusement l’ABFT pour toute sa confiance et tout son soutien durant ces 4 années. Ce fut pour moi une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel qu’humain. Je me suis totalement investi dans mon rôle d’entraineur fédéral en essayant toujours de donner le meilleur de moi-même.

Ensemble, nous avons largement atteint les objectifs que nous nous étions fixés, lors de ces 4 dernières années. Je pars donc avec la satisfaction d’avoir accompli un bon travail. Les résultats remarquables de nos athlètes, nous les devons à toute l’équipe sportive ainsi qu’aux familles qui les soutiennent dans l’évolution de leurs performances.

Le taekwondo belge est en perpétuelle mutation et je suis certain que l’avenir sera encore plus prometteur.
Mes cher(e)s ami(e)s, encore une fois, je tiens à vous remercier et soyez sûrs que je ne vous oublierai jamais.»

Léonardo Gambluch 

 

 

L’ABFT souhaite remercier celui qui fut l’entraîneur haut-niveau de ces dernières années au sein de la fédération avec notamment les nombreux succès qu’on lui connaît. Nous lui souhaitons le plus de réussite possible pour sa nouvelle vie en Amérique du Sud et restons convaincu qu’il aura toutes les compétences pour assurer à lui et à sa famille le meilleur des avenirs possibles.

Léonardo Gambluch quittera ses fonctions de directeur sportif dès ce 15 janvier 2017. A ce titre, l’ABFT a déjà entamé les démarches pour le recrutement d’un nouveau directeur sportif. Les candidatures sont ouvertes à toute personne dont les profils de qualification et d’expérience cadrent avec les principes décrits dans ce document (consultable en cliquant sur ce lien).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’offre d’emploi en ligne sur : http://www.actiris.be/ce/tabid/204/language/fr-BE/Detail-d-une-offre-d-emploi.aspx?reference=397512