Lors de la dernière édition du Championnat du Monde en 2015, Si Mohamed Ketbi créait l’exploit en remportant la médaille d’argent en -58 kg à 17 ans seulement. Après les Jeux Olympiques d’août 2016, Si Mohamed Ketbi faisait le pari de combattre dans la catégorie des -68 kg. Confronté à des athlètes de près de 10 kg de plus, il a dû faire sa place et ses preuves. En une saison, il a remporté 8 médailles en open G1-G2 en 12 participations. En 9 mois seulement, en ayant perdu tous ses points acquis en -58 kg, Si Mohamed Ketbi s’est classé à la 25ème place du ranking olympique des -68 kg.

Ce lundi 26/06/2017, il a remporté son premier combat sur le score de 26 à 2 contre l’indien Lakra Chandan. Au second tour, au terme d’un combat entaché de nombreuses et malheureuses erreurs d’arbitrage, Si Mohamed Ketbi a perdu par disqualification (10 Gam-jeom – pénalités) 18 à 30 contre le chinois Wang Jinyu. Les erreurs d’arbitrage font partie du sport, il faut les accepter avec philosophie. Elles ne méritent pas qu’on en parle. Néanmoins, ici, la piètre prestation de l’arbitre lui a valu d’être immédiatement exclu du tournoi.

Rien ne dit évidemment que, sans ces erreurs, Si Mohamed Ketbi aurait pu prendre le combat à son avantage. Le Chinois, Wang Jinyu, perd au tour suivant contre Vladimir Dalakliev (Bulgarie). Ce même Bulgare que Si Mohamed Ketbi a déjà battu deux fois en deux rencontres. On ne peut donc s’empêcher de se projeter dans ce qu’aurait été ce championnat du Monde si ce tour avait été gagné. C’est un sentiment de tristesse mêlé de déception qui règne dans le staff de Si Mohamed.

Sortir de cette manière d’un tournoi aussi important va laisser de traces pendant quelques semaines. Le temps de se remettre à l’entraînement et de se préparer pour le Grand Prix Serie de Moscou et les universiades d’août 2017 où nous retrouverons Si Mohamed Ketbi plus déterminé que jamais.