L’équipe fédérale a une nouvelle fois bien représenté les couleurs de Belgique en championnat. Tout comme en Turquie, l’ABFT Team revient avec 3 médailles. Notamment, celle de Ohiana Bruno qui s’est hissée jusqu’en finale. Une belle performance sur laquelle revient la jeune taekwondoïste, en première année chez les seniors.

Le week-end du 10-11 mars, l’équipe fédérale francophone de Taekwondo s’est déplacée à Eindhoven, pour le 45ème Open des Pays-Bas (G1).

Juniors

Chez les juniors, Eryn Van Mulders (Hanguk Taekwondo asbl) et Mohamed Laachraoui (Brussels Taekwondo Team) terminent tous les deux sur la troisième marche du podium. Eryn s’est inclinée en demi-finale face à l’espagnole Adriana Cerezo Iglesias (médaille d’or) au terme d’un combat disputé (7-6). Mohamed clôture son Open sur le même résultat (7-6) face également au premier de sa catégorie, le turc Polat Gorkem.

Une belle progression pour ces deux jeunes après leur 5ème et 17 ème place en Turquie.

Dans le même groupe de Mohamed, on note également la belle performance de Hamza Radi en compétition avec son club, (Taekwondo Street Team – Junior A/B (-48 kg)). Il décroche la médaille d’argent (4 combats) en s’inclinant face au turc, tombeur de Mohamed Laachraoui.

Clubs Catégories Places
Eryn Van Mulders Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-42 kg) 3ème (3 combats)
Rezzouk Otman Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-45 kg) 5ème (2 combats)
Laachraoui Mohamed Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-48 kg) 3ème (3 combats)
Amal Sohail Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-63 kg) 33ème (1 combat)
Leleux Laurane Hanguk Taekwondo Asbl Junior A/B (-55 kg) 33ème (1 combat)
Chaari Marouane Tollyo Academy Junior A/B (-59 kg) 9ème (3 combats)

Seniors

Dans l’ABFT Team seniors, c’est la benjamine de l’équipe Ohiana Bruno (Tollyo Academy), 17 ans, qui empoche sa première médaille chez les seniors. Elle termine sur la deuxième marche du podium après cinq combats et une défaite en finale face à la russe Tatiana Kudashova (rank 2). « Pour une première expérience en senior, ça s’est très bien passé, se réjouit Ohiana. Combattre face à des personnes qui ont déjà participé aux JO ou qui ont pas mal d’expériences en championnat au niveau mondial c’est sûr que ça me change des juniors. J’étais un peu stressée avant les combats mais une fois que ça commence, le stress se transforme en adrénaline et en bonne énergie. Au fur et à mesure des rencontres, je me suis sentie de plus en plus en confiance. »

Après cette très belle deuxième place, Ohiana ne tarit pas d’efforts pour poursuivre sa progression et son ascension chez les élites. « Cette médaille, je la dois notamment grâce aux entrainements que j’ai eu avec Abdel, le coach fédéral. Je m’entraîne quasiment tous les jours 2h-2h30 minimum. Et si je ne fais pas du taekwondo, je vais courir. Et avec l’école ? Pour le moment ça va, j’arrive à combiner les deux (rires). Pour les prochaines compétitions,  je sais que je dois continuer à m’entrainer et être beaucoup mieux préparer, pour qui sait un jour atteindre le même niveau que mes concurrentes. »

Clubs Catégories Places
Bruno Ohiana Tollyo Academy Senior A/B (-53 kg) 2ème (6 combats)
Zbairi Akour Anass Brussels Taekwondo Team Senior A/B (-54 kg) 5ème (3 combats)
Dupont Antoine Tollyo Academy Senior A/B (-68 kg) 33ème (1 combat)
Hammani Marwane Brussels Taekwondo Team Senior A/B (-58 kg) 33ème (1 combat)
Bajra Arber Taegeug Ans Senior A/B (-80 kg) 17ème (2 combats)
Ketbi Si Mohamed Fung Sing Taekwondo Senior A/B (-68 kg) 5ème (4 combats)

L’équipe fédérale revient donc de son Open des Pays-Bas avec une médaille d’argent et deux médailles de bronze. De quoi terminer son week-end sur une belle note avant l’Open de Belgique.

L’Open des Pays-Bas était également l’occasion pour les autres clubs de la Fédération d’être présents en nombre en compétitions (Taegeug Ans, Dragon Club Academy, Tollyo Academy, Sonbae Taekwondo Seneffe, Brussels Taekwondo Team, Taekwondo Street Team, Belgium Martials Arts, Ramdani-team Taekwondo, An Bon Kiorugi 1).

Parmi cette dizaine de clubs, on note tout de même 4 médailles.

Nous tenons à les féliciter pour leurs belles performances et espérons également qu’ils se déplaceront en nombre lors de l’Open de Belgique.

                                                                                                                                 Article de Debora Romeyns