Comme prévu l’ABFT a aligné son équipe fédérale sur les tournois d’Angleterre et de Bonn prévus dans son calendrier, avec celui de la Croatie à venir.

Deux des athlètes de la P.O n’ont pu participer à l’open d’Angleterre pour des raisons médicales, tympan percé pour Arber Bajra (ce qui affecte fortement l’équilibre) et pathologie aux ischio-jambier pour David Thomas. Les seuls “rescapés” de la P.O ont fait honneur à leurs ainés puisque Majid ramène à nouveau l’Or. C’est la 5ème médaille d’or consécutive que fait Majid. C’est une performance en soit. Benoit Hannart quand a lui ramène l’argent, confirmant tout le bien qu’on pense de lui.

Nous ne pouvons rien leur demander de plus, si ce n’est de continuer à progresser pour s’installer au plus haut niveau, préparer leur conversion en seniors (Majid) et garder le rêve d’excellence bien accroché au cœur.

Ce que nous pouvons faire, c’est les protéger au maximum des pièges classiques de la période d’adolescence, leur assurer un parcours de progression digne de leur talent, et sécher leurs larmes face a l’injustice récente des Championnats d’Europe Juniors. Ne dit-on pas que ce qui ne tue pas rend plus fort.

Le tournoi de Bonn a été l’occasion de réunir un collectif élargi de l’Abft avec d’excellents comportements de certains de nos jeunes athlètes: Jaouad, Samir, et compagnie ont fait chauffer les tapis. Benoit y a fait un festival jusqu’à une médaille de bronze qui aurait largement pu être d’une autre couleur avec un tout petit peu plus de vigilance. C’est le métier qui rentre, mais on est dans la très bonne direction.

Ismailli Maryam gagne son 1er combat haut la main , et s’incline en finale médaille Argent

Arber quand à lui signe le bronze au 4ème combat et avait déjà un pied en finale en menant de 4 points à 20 secondes de la fin. Vu son aisance technique et l’effort qu’il a du faire pour surmonter le déficit physique lié à son tympan, cette médaille est de très bonne facture.

Majid s’alignait pour sa première compétition en senior, une initiation où beaucoup d’excellents juniors voient leurs certitudes s’envoler face à la puissance et l’agressivité des combattants seniors. Que dire de plus sinon qu’il a livré 4 combats de haut vol jusqu’en finale, dont trois véritables guerres et une finale d’anthologie contre l’allemand médaillé de bronze mondial de la catégorie -74 kg. “La valeur n’attend pas le nombre des années” dit l’adage. Cela n’a jamais été aussi vrai que ce week-end tant il a su répondre présent jusqu’au point en or, où l’expérience a fait pencher la balance d’un gramme en faveur de l’ainé.

Cette finale où tout le gymnase a retenu son souffle, où les cris “ça c’est du TAEKWONDO” ont ravi nos esprits et gonflé nos cœurs de fierté. Cette finale est un symbole de la manière dont nous voulons inscrire notre histoire dans le livre du Taekwondo, comme des guerriers dont la détermination et le courage expriment le respect de l’adversaire. Respecter l’esprit de l’art, respecter son adversaire, c’est donner le meilleur de soi même, le combattre jusqu’au bout. Bravo !

En dehors de l’excellente opération comptable de l’ABFT en nombre de médailles, c’est l’extraordinaire esprit de solidarité qui a marqué mon esprit. Sans aucun doute la manière y était, sur et autour des aires de combat. C’est comme ça qu’on renverse les montagnes parait-il.

Philippe Pinerd

[galerie]