Ces 11 et 12 janvier 2012, le Caire (Egypte), accueillait le tournoi africain de qualification pour les Jeux Olympiques de Londres. Chaque pays pouvait proposer au maximum quatre athlètes (2 filles et 2 garçons) dans quatre catégories différentes. Pour se qualifier, les athlètes africains devaient être finalistes. C’est dire le niveau qu’il fallait atteindre. L’ensemble des nations fortes du continent était représenté : l’Egypte, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, …

La République Centre-Africaine, partenaire de l’Association Belge Francophone de Taekwondo (ABFT), a bien entendu tenté sa chance. Elle alignait 3 athlètes qui sont tous passés par le Centre d’Entraînement Permanent en Taekwondo de l’ABFT (CEPT-Mons) jusqu’en décembre 2010. Emmené par Philippe Pinerd, sous l’œil bienveillant des dirigeants nationaux, Seulki Kang (-49 kg) et Rémy Alazoula (+ 80 kg et boursier du CIO) ont combattu le 11 janvier 2012. Patrick Boui (-68 kg et boursier du CIO) a défendu ses chances le 12 janvier. Ces dates resteront à jamais dans l’histoire du taekwondo centrafricain. La fédération a qualifié deux de ses athlètes.

 


De gauche à droite : Pinerd P. (coach), Kang S., Boui P. Alima J.S. Président. En bas : Bakossa C. (Directeur technique)

Un parcours olympique n’est pas lisse. Il est bien souvent parsemé d’embûches et de pièges. La qualification de ces deux athlètes en est la preuve.

Seulki Kang, se qualifie au terme de 3 combats. Elle termine seconde du tournoi juste derrière la Marocaine, Atabrour S.. Elle offre à son pays d’accueil sa première qualification olympique.

Pour Alazoula R., en lourd, le rêve n’aura pas lieu. Au terme d’un combat tendu, il perd d’un point face au Gabonnais, Obame A., qui terminera premier du tournoi. Ce dernier éliminera entre autres Keita Daba Modibo, le Malien champion du Monde 2007.

Le parcours de Patrick Boui est celui de la détermination. Il arrive en Belgique en 2006 où il ne connaît personne. Il pèse alors 58 kg. En 2010, il se rompt le ligament croisé antérieur. Cette blessure nécessitera une intervention chirurgicale et 5 mois de rééducation au Centre de médecine sportive de Mons. Il poursuivra sa réathlétisation au CEPT-Mons. En février 2011, il accompagnera l’équipe PO de l’ABFT placée en immersion en Corée pour préparer les qualifications. Bajra A., Thomas D. et El Hamouti M. sont ses compagnons d’entraînement.


Boui Patrick

En juillet 2011, fort de son expérience asiatique, il revient en Belgique pour s’entraîner avec Eric Maréchal jusqu’à la qualification africaine où il combattra en – de 68 kg. Coaché par Pinerd P., au terme de 4 combats, il gagne le tournoi et empoche du même coup le sésame pour participer aux J.O. de Londres en août 2012. En demi-finale, il sort au golden point le favori de la catégorie, Balla D. (3ème au championnat du Monde 2009).

Au Caire, la République Centrafricaine a créé la surprise. Pour la première fois de son histoire, elle sera représentée aux Jeux Olympiques. Cette nouvelle constitue un véritable coup d’accélérateur pour le taekwondo centrafricain et valide le rêve et la politique audacieuse de son Président, Alima Jean Stanislas. Ces qualifications sont celles du courage et de l’amitié.

Maintenant que la qualification européenne est terminée, les adversaires sont tous connus. L’aventure peut se poursuivre. Prochain rendez-vous : Londres !

Eric Maréchal