Depuis que l’UNBTU a exclu son membre de toujours, en 2009, l’ABFT n’a eu de cesse de trouver des solutions et défendre le droit de ses pratiquants. Ce dossier a été prioritaire dans l’action du CA. En effet la conservation de la reconnaissance ADEPS est primordiale dans le développement du sport pour tous et de haut niveau. La perte d’une telle reconnaissance aurait été néfaste à la vie des clubs et de leurs pratiquants dans des situations très concrètes : perte de subsides pour l’achat de matériel sportif, l’organisation des compétitions, l’ouverture de clubs, l’organisation de stages été sport et bien d’autres effets.

Par un travail acharné sur le plan politique, l’ABFT a toujours su conserver cette reconnaissance. Les relations permanentes entretenues par le Président de l’ABFT, Abdelhak Boubouh, avec le Cabinet du Ministre des Sports André Antoine, le Président et le Secrétaire Général de la WTF, le Conseil Supérieur des sports, des élus politiques importants, … ont permis de garder la crédibilité de l’ABFT.

Cette année 2012 a marqué une avancée importante dans notre reconnaissance par la WTF. Ce travail n’a pas été étalé sur la place publique pour garantir la sérénité des débats et l’aboutissement favorable. Aujourd’hui, alors que toutes les cartes sont sur la table, ces avancées peuvent vous être communiquées.

Dans le courant de l’année 2012, le président du VTB, Steve Grommen, a été déchu de sa fonction par son assemblée générale pour des raisons graves qui ont été exposées sur le site du VTB. L’ABFT a très vite marqué son souhait de collaborer avec le nouveau CA du VTB. C’est dans un climat serein, sportif et respectueux qu’un travail décisif a pu être réalisé pour l’ensemble du taekwondo belge.

Les CA respectifs se sont unis au sein d’une nouvelle fédération nationale , la Belgische Taekwondo Unie-Union Belge de Taekwondo (BTUBT). Cette nouvelle fédération, symbole du renouveau du taekwondo belge, respecte les règles des ASBL et les différents décrets « sport ». L’ABFT et le VTB sont aussi unis sur le terrain par la signature d’une charte encourageant les échanges sportifs entre communautés.

Le projet final est de faire reconnaître la BTUBT par le la WTF. Hier, le CA de l’ABFT a réussi le pari avec l’aide du Cabinet du Ministre des sports, de réunir autour de la table tous les  acteurs du sport belge concernés par le Taekwondo : COIB, BLOSSO, ADEPS, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté Flamande, Ministère de la Communauté Germanophone, et la FBFT. Les débats ont permis de faire comprendre que la BTUBT représente 98 % du taekwondo national reconnu par les Ministères respectifs. Tous ont conclu sur le fait que cette situation devait changer maintenant.

Dans un tel contexte aussi favorable, l’ABFT va prochainement retrouver la place qu’elle a toujours eue au service du développement du taekwondo en collaboration avec ces partenaires et amis.