1 Combien de temps dure un combat ?

Un combat de taekwondo dure 3 rounds de 2 minutes séparés d’une minute de pause.

2 Qui encadre le jeu ?

Chaque combat est encadré par 3 juges de coin, un arbitre central et un juge « vidéo ».

3 Qui gagne le combat ?

Le compétiteur qui a le plus de points au terme du combat remporte le match.

Quand il y a 20 points d’écart entre les deux compétiteurs à la fin du deuxième round et / ou à tout moment dans le 3ème round, l’arbitre arrête le combat et déclare le vainqueur par écart de points (ne s’applique pas en demi-finale et finale).

4 Comment marque-t-on les points ?

Les compétiteurs portent un équipement électronique composé d’un plastron, d’un casque et de pitaines. Ces pitaines sont munies de 11 senseurs disposés sur toutes les parties du pied. Pour qu’une touche soit validée, l’un de ces senseurs doit entrer en contact avec le plastron ou le casque de l’adversaire à une certaine intensité.

Les points sont marqués au tronc (plastron) et à la tête (casque). Le compétiteur peut utiliser :

  • les pieds pour marquer des points au casque et/ou au plastron,
  • et le poing pour marquer uniquement au plastron.

En fonction des techniques utilisées, différents points sont marqués.

_ Les points marqués avec les coups de pieds

  • 2 points : toucher le plastron avec un coup de pied « simple » rapporte 2 points.
  • 3 points : toucher le casque avec un coup de pied « simple » rapporte 3 points.
  • 4 points : toucher le plastron avec un coup de pied « retourné » rapporte 4 points (2 + 2).
  • 5 points : toucher le casque avec un coup de pied « retourné » rapporte 5 points (3 + 2).

_ Les points marqués avec les coups de poing

  • 1 point : toucher le plastron avec un coup de poing rapporte 1 point.

Pour que ce point soit enregistré, deux juges de coin sur trois doivent le valider manuellement. 

5 Comment les fautes sont-elles sanctionnées ?

Les fautes (actes prohibés) sont sanctionnées d’un point. L’arbitre central donne un « Gam-jeom » au compétiteur sanctionné. Un point est alors ajouté au score de l’adversaire.

Si un compétiteur reçoit 10 « Gam-jeom », le compétiteur est alors disqualifié par pénalité.

6 Quelles sont les fautes ?

Les 12 différentes fautes sont :

  1. Sortir de l’aire de combat.
  2. Tomber.
  3. Fuir ou retarder le combat.
  4. Tenir ou pousser l’adversaire.
  5. Lever la jambe (sans frapper) pour bloquer et/ou frapper la jambe de l’adversaire.
  6. Attaquer endessous de la taille.
  7. Attaquer l’adversaire après « KALYEU » (arrêt du combat).
  8. Frapper l’adversaire à la tête avec la main.
  9. Donner un coup de tête ou coup de genou.
  10. Attaquer l’adversaire au sol.
  11. Attaquer le plastron de l’adversaire avec des techniques interdites (monkey kick, fish kick, …)
  12. Mauvais comportement du compétiteur ou de son coach.

7 Que se passe-t-il lorsqu’il y a égalité au terme des trois rounds ? 

Lorsque les compétiteurs sont à égalité de points à la fin du combat, un quatrième round d’une minute est ajouté. La règle du point en or s’applique : le premier compétiteur qui marque 2 points ou plus remporte le combat.

S’il y a une nouvelle égalité au terme du 4ème round, le vainqueur est désigné en fonction des critères ci-dessous classés par ordre de priorité :

  • le vainqueur a marqué 1 point avec le poing dans le 4ème round,
  • le vainqueur a touché le plus son adversaire sans scorer,
  • le vainqueur a remporté le plus de rounds,
  • le vainqueur a commis le moins de fautes sur les 4 rounds,
  • le vainqueur a été désigné par les 3 juges de coin et l’arbitre central,
  • le vainqueur a été désigné par l’arbitre central.

8 Le coach peut-il contester la décision d’un arbitre ?

Le coach a une carte qui lui permet d’interpeller l’arbitre dans 4 types de situations différentes :

  1. Il peut demander à revoir n’importe quelle décision qui concerne uniquement son propre compétiteur.
  2. Il peut interpeller l’arbitre sur 4 situations relatives à l’adversaire :
  3. l’adversaire n’a pas été sanctionné alors qu’il est sorti de l’aire de combat,
  4. l’adversaire n’a pas été sanctionné alors qu’il est tombé,
  5. l’adversaire n’a pas été sanctionné alors qu’il a frappé après « KALYEU »,
  6. l’adversaire n’a pas été sanctionné alors qu’il a frappé le compétiteur au sol.
  7. Il peut communiquer des erreurs dans le suivi du score.
  8. Il peut demander de tester le système électronique.

Si le coach a raison dans sa demande, la décision sera changée et il récupère sa carte. S’il a tort, il perd sa carte pour toute la durée du combat.

9 Quels sont les termes utilisés par l’arbitre ? 

Chung : Bleu
Hong : Rouge
Cha-ryeot : Fixe
Kyeong-rye : Saluez
Joon-bi : Prêt
Shi-jak : Commencez
Kal- yeo : Séparez-vous
Kye- sok : Continuez
Keu-man : Stoppez
Gam-jeom : Pénalité d’un point