Pendant quatre jours, une formation internationale d’arbitrage a eu lieu à Bruxelles. L’occasion pour certains de devenir arbitre mondial, pour d’autres de se recycler.  C’est la première fois que la Belgique accueillait un grand événement de ce type. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est réussi.

Du 27 au 30 décembre, le 110ème Séminaire International d’Arbitrage Combat et le 124ème Cours de Recyclage pour Arbitres Mondiaux Combat avaient lieu dans les locaux du Centre d’Entraînement et de Formation en Taekwondo de la Fédération (Faculté des Sciences de la Motricité de l’Université Libre de Bruxelles).

218 candidats étaient présents pour suivre cette formation. Elle a été suivie par des arbitres en devenir et des arbitres mondiaux en recyclage. Pour ces arbitres, c’était le dernier recyclage obligatoire pour être sur la liste des arbitres sélectionnables pour les Jeux Olympiques de 2020.

Lors de ces quatre jours de formation, des cours théoriques, pratiques, physiques et de gestuelle étaient au programme. Quatre examens ont clôturé la formation :

  • Examen pratique de gestuelle (situation d’arbitrage)
  • Test physique (parcours)
  • Examen écrit
  • Examen sur le scoring

Les candidats arbitres ont reçu la même formation que les participants au cours de recyclage mais ont eu un examen écrit plus poussé et des situations d’arbitrage différentes. Les résultats pour les nouveaux arbitres seront connus dans les prochaines semaines. Cette formation a pour objectif de s’assurer que ces arbitres sont encore aptes à pouvoir arbitrer dans les tournois majeurs (Grand prix, Championnat du Monde, …).

Parmi les 218 participants, quatre arbitres de l’ABFT étaient présents pour les cours de recyclage.

Une organisation et des retours positifs

Cet événement a été organisé par l’ABFT en collaboration avec la Belgian Taekwondo Federation (BFT) et la World Taekwondo (WT). Abdelhak Chbibi, arbitre international et vice-président de la Commission des arbitres de la WT a déposé la candidature de la Belgique pour l’accueil de cette formation. « J’ai toujours souhaité qu’on organise un événement international de Taekwondo en Belgique, explique Abdelhak Chbibi. Le fait d’avoir donc pu organiser cette formation a permis de mettre la Belgique en valeur dans le monde du Taekwondo. »

En plus d’être une plus-value pour le Taekwondo et la Belgique, l’organisation et la logistique ont été menées d’une main de maître par les bénévoles présents lors de cet événement. Nous souhaiterions remercier Lamalam Abdelkader, Imad Elmarhraoui, Moatassim Ajja, Krai Abdelhafid, Bouyado Elhousseine et Abdelhak Chbibi qui ont préparé et veillé au bon déroulement de cette formation. « Nous n’étions pas nombreux à organiser cette formation. Et nous n’avions pas énormément de temps pour la préparer, déclare Abdelhak, qui a aussi pris part au recyclage. On ne s’attendait pas à une réussite de cette ampleur Nous n’avons eu que des retours positifs, c’est génial ! Tout s’est très bien passé. Le tout dans une ambiance beaucoup plus familiale qu’une organisation standard. »

Du beau monde pour cette première en Belgique

Les participants ont pu bénéficier de la présence de pointures de la World Taekwondo. La formation a notamment été donnée par le Président des arbitres de la WT, Songchul Kim, et le Président de la section Education au sein de la WT, Philippe Bouedo.

L’organisateur des compétitions de la WT, l’Égyptien Mohamed Shaaban, et Chakir Chelbat, (Délégué technique pour les JO Paralympic 2020) ont aussi fait le déplacement et ont assisté aux cours.

Pour une première, ce séminaire d’arbitrage international est une réussite totale.

Le Président des arbitres, Songchul Kim, a même tenu à féliciter les organisateurs de l’événement sur ses réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/sckimstkd/posts/10215336626343567
https://www.facebook.com/worldtkdnetwork/photos/a.423069881406784/751444548569314/?type=3&theater

La WT, par l’intermédiaire de Songchul Kim, a profité de l’évènement pour remercier officiellement Abdelhak Boubouh (Président de la BTF et Président de l’ABFT), Yvan Butek (Vice-Président de la BTF et Président de la TVDSG) et Eric Baert (Secrétaire général de la BTF et Président de la VTB).

Il ne serait donc exclu que la Belgique accueille à l’avenir de nouvelles formations internationales de Taekwondo au vu de la réussite de ce 110ème Séminaire d’Arbitrage International Combat et le 124ème Cours de Recyclage pour Arbitres Internationaux Combat.

Article de Debora Romeyns