Saaber Bachir, para-taekwondoïste en catégorie P20 moins de 30 ans, a terminé son année sportive sur une très belle note en finissant à la troisième marche du podium au championnat d’Europe de Para-Taekwondo. 

Saaber et son équipe ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin…

Le para-taekwondoïste de 22 ans, Saaber Bachir (AMA TKD GYM) et ses entraîneurs-coaches fédéraux, Mahmoud Alayyan et Ahmed Abdel Hadi, n’en finissent plus de porter haut les couleurs de la Belgique en para-taekwondo. Après une 5ème place au championnat du monde remportée en octobre, Saaber a décroché une belle 3ème place au championnat d’Europe de para-taekwondo, à Sofia en Bulgarie.

Dans la catégorie P20 moins de 30 ans, le jeune bruxellois s’est incliné, pour quelques dixièmes de points, face à un italien en Poomsae. « Saaber était à la fois déçu et content après sa troisième place, nous confie son entraîneur, Mahmoud Alayyan. Il était déçu d’avoir perdu contre un adversaire qu’il avait battu lors du championnat du monde à Londres en octobre dernier. Mais notre athlète extraordinaire, comme je dis souvent, est très content d’avoir enfin obtenu une médaille. »

Cette médaille ne s’est pas décrochée sans effort. Saaber s’est entraîné 5 fois par semaine au AMA TKD GYM mais également chez lui. « Lorsque les para-taekwondoïstes atteignent le haut niveau, la discipline leur demande d’être le plus professionnel possible tant au niveau des entraînements qu’en compétition. C’est pour cela que nous aimerions augmenter le nombre d’heures d’entraînement de Saaber sans qu’il perde pour autant le plaisir de pratiquer son sport. »

Saaber, Mahmoud et Ahmed Abdel nourrissent de nouveaux objectifs pour l’année 2018. « Beaucoup de compétitions sont au programme pour 2018 mais nous ne savons pas encore auxquelles nous allons participer. Dans un premier temps, Nous souhaitons prendre un peu de temps pour bien travailler avec Saaber. Pour ensuite participer à une compétition où nous espérons décrocher la première place. »

D’un point de vue plus général, Mahmoud et Ahmed Abdel souhaitent poursuivre le développement du para-taekwondo tant au niveau belge qu’international mais également élargir l’art martial à d’autres handicaps (mentaux et physiques). Au vue de l’énergie déployée et les résultats déjà obtenus, nul doute que nous entendrons encore parler de Saaber et son sport dans les années à venir. C’est tout le mal qu’on leur souhaite !

Article de Debora Romeyns