Une semaine après les championnats d’Europe de para-Taekwondo, nous revenons avec Mahmoud Alayyan, entraîneur et Président de la Commission para-Taekwondo (CPT) de l’ABFT, sur les performances de nos sportifs.

Hasna Ben Ayad et Saaber Bachir se sont rendus à Bari en Italie pour les championnats d’Europe de para-Taekwondo. Hasna a décroché la médaille d’Or en Poomsae en P20 (Déficience intellectuelle). Une première en Belgique francophone.

La jeune fille de 16 ans, atteinte de trisomie 21, a découvert le para-taekwondo il y a 3 ans. “Hasna est arrivée chez nous car ses parents souhaitaient qu’elle pratique un art martial pouvant lui inculquer une discipline et lui donner confiance en elle, se souvient Mahmoud. Elle venait à l’entraînement pour pratiquer et apprendre les bases du poomsae, adapté à son niveau. Son parcours est un peu similaire à celui de Saaber Bachir, notre autre élève qui participe aussi aux compétitions internationales. C’est notamment après la médaille de bronze de Saaber aux Championnats d’Europe en 2017 qu’on a commencé à faire évoluer Hasna en compétition.” Et Hasna s’est plutôt bien illustrée tout d’abord aux Championnats de Belgique, puis aux Championnats du Monde où elle décroche la médaille de bronze en février 2019. Et à présent avec sa médaille d’or aux championnats d’Europe. Même si Hasna était seule dans sa catégorie, atteindre le niveau de performance requis pour participer à des tournois majeurs est le fruit d’un travail qui mérite d’être salué.

Une cinquième place pour Saaber Bachir

Saaber Bachir, 19 ans, s’est incliné en quart de finale, également engagé en catégorie P20. Médaillé de bronze lors de la dernière édition, Saaber a livré de belles prestations et a su malgré tout bien maîtriser ses émotions. “Les personnes en situation de trisomie et d’autisme sont très émotionnelles. S’ajoute à cela l’excitation de la victoire et de la compétition, elles peuvent perdre leur concentration. En remportant son huitième de finale, Saaber était content, souriait et se voyait déjà champion. La défaite en quart de finale l’a fait redescendre. Il savait très bien là où il avait fauté. C’est une erreur qu’il ne faisait pas à l’entraînement. Mais malgré la défaite il a su gérer ses émotions. C’est un point positif et une belle évolution sur le plan psychologique. C’est un aspect qu’on travaille avec eux en plus du physique. On leur apprend à canaliser leurs émotions, à gérer la défaite malgré la frustration et à les valoriser aussi même si l’un a perdu et l’autre a décroché une médaille.

Le fruit d’un travail quotidien

Derrière ces médailles, on retrouve un club, l’AMA TKD GYM et des entraîneurs qui donnent de leur temps et de leur énergie pour porter au plus haut les couleurs de la Belgique sur la scène européenne et internationale. “Nous préparons ces championnats depuis quatre mois. Nous avons changé de stratégie et mis en avant ce qui n’a pas été lors des derniers championnats pour évoluer au mieux. Cela a vraiment été une préparation sans relâche en les mettant au maximum en condition, sans pour autant leur mettre trop de pression. Hasna et Saaber se sont entraînés 5h par semaine. Ils se complètent bien. On travaille étape par étape afin d’améliorer leur condition, leur préparation physique et mentale. Hasna et Saaber évoluent ensemble, se challengent et se tirent vers le haut. C’est vraiment beau à voir.”

Pour la suite, Hasna et Saaber ont déjà repris le chemin des entraînements, et ce deux jours après les championnats d’Europe. Nous tenions à les féliciter et les encourager pour leurs prochaines compétitions.

Nous souhaitons aussi mettre en avant le travail et l’engagement de leurs coaches, Mahmoud Alayyan et Ahmed Abdel Hadi, sans qui ces victoires et ces médailles ne seraient pas possible. Depuis trois ans, le para-taekwondo francophone Belge est présent au sein de l’ABFT et sur la scène des compétitions internationales. Trois ans que Mahmoud et Ahmed Abdel font les beaux jours du para-taekwondo en Belgique francophone en ramenant des médailles à chacun de leurs déplacements.

Article de Debora Romeyns