Tête de série attendue à ce Championnat de Belgique, Abdelmajid El Hamouti avait fait le déplacement depuis le centre d’entraînement en Corée pour se mesurer aux autres compétiteurs belges. Interviewé dans les locaux de la fédération de Taekwondo, le jeune espoir du taekwondo belge revient sur sa défaite au deuxième tour ainsi que sur les enseignements qu’il en a tiré.

Un retour sous pression

Abdelmajid El Hamouti, jeune athlète de 18 ans, s’entraîne depuis maintenant deux ans en Corée du sud, terre natale du Taekwondo. Médaillé d’or à l’Open de Corée en 2012, son retour s’annonçait comme un grand bouleversement pour ce compétiteur. « J’étais extrêmement nerveux… En Corée, la pression de notre entourage est moindre et on se concentre principalement sur le combat. Ici, dès mon arrivée, j’ai très vite ressenti une pression extrême car je savais qu’on attendait de moi un résultat exceptionnel… » relate Abdelmajid. Malheureusement pour lui, cette pression alliée à son manque de fraîcheur ont eu raison de ce jeune athlète qui reste pourtant très humble face à sa défaite.

Un premier combat intéressant

Dans sa catégorie de -74 kg, le premier combat opposait Abdelmajid El Hamouti à Melvin Willems, l’un des compétiteurs flamands les plus doués de sa génération.

« C’était un combat où la technique était au rendez-vous. Mon adversaire avait une technicité proche de la mienne et le duel a permis de mettre en place des stratégies de combat avancée » raconte Abdelmajid. Ce que beaucoup ont interprété comme étant la finale avant l’heure fut finalement favorable à Abdelmajid qui a réussi à prendre le dessus sur son adversaire et, par là même, à passer le premier tour.

Un deuxième combat et une lourde défaite

Le second combat opposait Abdelmajid El hamouti  à Achaibi Hamza, futur vainqueur du Championnat de Belgique en – 74 kg. Lucide sur sa défaite lors de ce deuxième tour, Abdelmajid nous raconte comment il a perdu le combat qu’il devait gagner. « Dés le début, j’ai senti que j’allais avoir des difficultés. Il était plus grand et utilisait sa longueur de jambe de façon excellente et judicieuse. Sa force fut son style, très différent des athlètes avec lesquels je m’entraîne habituellement. Ma faiblesse, c’est d’avoir tenté d’être le plus offensif  possible, à l’opposé de mon style habituel qui est normalement défensif. J’ai manqué de patience et la pression m’a aveuglé… J’ai perdu tout en étant très en-dessous de mon meilleur niveau ».

Eric Maréchal, directeur Sportif de l’ABFT, revient également sur ce combat où le manque d’expérience psychologique semble avoir desservi Majid. « Il est très courant de voir ce genre de défaite où le meilleur sur papier se fait battre à domicile. La pression psychologique est très forte. A ce jeune âge, on n’a pas la maturité psychologique nécessaire pour la gérer de façon adéquate. Abdelmajid s’est trop précipité et ne semblait pas être au commande de son corps. En face par contre, Achaibi Hamza a géré très intelligemment le combat, ce qui lui a permis de passer ce deuxième tour et par la suite de remporter la 1ère place dans sa catégorie. C’est un garçon au profil intéressant, le staff technique de l’ABFT doit le tenir à l’œil. Félicitations à lui ».

Retour en Corée et préparation aux futurs Open

Dès vendredi, Abdelmajid rejoindra à nouveau les autres athlètes du centre d’entraînement en Corée et continuera sa préparation en vue des Open de Hollande et d’Allemagne en mars 2013. Humble face à sa défaite, il prendra le temps d’identifier ses erreurs et de les corriger avec son entraîneur Philippe Pinerd. « Je suis encore jeune, vous savez… Il faut parfois savoir prendre une défaite et en tirer les bons enseignements pour avancer. Personne ne peut être à son meilleur niveau de façon continue. »

Gageons que cet athlète de 18 ans à peine saura nous surprendre lors des prochaines compétitions qu’il disputera. En attendant, il garde la pleine confiance de sa fédération et de son entraîneur, Philippe Pinerd, face à son principal objectif : Les jeux Olympique de Rio en 2016.

Photos: David Wargnies